Incontournables de la parfumerie, les fleurs sont le cœur de toute composition. Emblématiques comme la rose ou la violette, élégantes et poudrées comme l’iris, les fleurs n’ont cessé d’inspirer la parfumerie, qu’elles soient en bouquet ou en soliflore. La pâtisserie n’a pas laissé non plus ces belles matières de côté et la rose ou la fleur d’oranger font aussi aujourd’hui partie de grands classiques de la pâtisserie française.
Également appelée ambrée, la famille des orientaux est l’une des plus sensuelles avec ses notes chaudes et douces de peau. On va y retrouver principalement des notes de bois chauds et crémeux et surtout d’épices comme la vanille avec une facette plus gousse, balsamique, jusqu’à la vanilline plus alimentaire. En pâtisserie, on la retrouve sous forme d’extrait, de poudre ou tout simplement de gousse pour parfumer crèmes et autres compositions d’un gâteau.
Inspirée de l’art culinaire, la famille des gourmands reprend des constructions typiquement issues de l’univers de la pâtisserie. On y retrouve des notes de chocolat, d’amande avec des facettes très gourmandes de frangipane ou même de chantilly, des accords de crémeux, onctueux ou soyeux. Tout est permis dès lors qu’il s’agit de s’inspirer de gastronomie !